Menu

COLLABORATION AVEC DIFFÉRENTS ARTISTES

27 avril 2015 - Hors les murs

BRASSENS BRASSEUR DE BLUES

Chantier musical et nomade – fiche de présentation
Brassens brasseur de blues est un projet musical initié par Jozef Leysen pendant ses études à l’Ecole Supérieure des Arts – Conservatoire Royal de Bruxelles. Après un temps souterrain et studieux, le projet a pris la route. Il a été colporté sous forme de musique de rue et de concerts un coup privés, un coup publics. Sa première couleur a été nomade et solitaire, à se contenter d’une guitare et d’une voix, à puiser dans les couleurs blues qu’offrent les routes et les vadrouilles. Puis, en mai 2014, la rencontre avec Issoufou Mondé, percussionniste et danseur burkinabé, a conduit à des changements de palette : la couleur s’est mise à vibrer davantage, à se charger de rythme et de soleil.
Quelles que soient les routes et les couleurs, l’esprit du projet, bien que mobile, est resté constant : il s’agit d’honorer dans l’œuvre de Brassens ce souffle de liberté qui anime la poésie du monde. Notre chantier relève d’un voyage poétique où traverser les textes du grand Georges, mais aussi d’Alfred de Musset, de Jean Richepin, d’autres plumes et stylos. Notre chantier ne vise pas l’imitation : nous prenons appui sur un patrimoine poétique afin d’inventer une voie ouverte sur un horizon infini, riche en partages et en rencontres.
Ainsi, 12 chansons, à l’épreuve de l’invention, de l’improvisation et des couleurs blues du monde, recherchent des lieux hospitaliers où résonner et vivre.
Caractéristiques
Récital ouvert de 12 chansons avec parties chantées, instrumentales, dialoguées et improvisées

Durée : environ 1 heure 10
Musiciens : Jozef Leysen (chant et guitare ; direction artistique et composition) ; Issoufou Monde (différentes percussions africaines)

Concert à la médiathèque de Vire. 2015

Concert à la médiathèque de Vire. 2015

 

UNI

Uni est le fruit de la collaboration d’Issoufou Monde avec Christophe Lavieille. Une rencontre entre la guitare et le n’goni ou le djembé.

Vidéo d’un concert à Jazz sous les pommiers, Coutances (50) :

 

AVEC L’ASSOCIATION AUDIOPIX

Solo de danse avec Drissa et Audiopix : juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *